• Imprimer
  • Envoyer à un ami
  • Diminuer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Maison Jean Vilar

Langues parléesFrançais
OuvertureDu 01 janvier 2018 au 31 decembre 2018
Services
    Visites gratuites, Visites guidées
    Centre de ressources ouvert depuis 1979 à l’initiative de l’Association Jean Vilar en partenariat avec Avignon et le département des Arts du Spectacle de la Bibliothèque nationale de France. Voir horaires en bas de page.
    Développant sa mission d’éducation artistique et de transmission, la Maison Jean Vilar propose à tout groupe constitué (scolaire ou non) de bénéficier d’ateliers pédagogiques ou de visites commentées.
    L’installation permanente Présences de Jean Vilar : costumes, manuscrits et documents, affiches, photos, vidéos retracent l’aventure de Jean Vilar à la direction du Festival d’Avignon (1947-1971) et du Théâtre National Populaire (1951-1963).
    Des expositions temporaires en lien avec l'univers du théâtre, du festival d'Avignon, l'art contemporain sont programmées tout au long de l'année.
    La bibliothèque, annexe de la Bibliothèque Nationale de France pour les Arts du spectacle, a un riche fond documentaire et présente régulièrement des expositions thématiques.

    EXPOSITIONS TEMPORAIRES :
    - Du mardi 15/05 au vendredi 21/12/2018 : Cabu, le théâtre à main levée - Croquis d'un spectateur amoureux.
    Des croquis du célèbre dessinateur Cabu, grand amateur de théâtre et spectateur assidu du Festival d'Avignon, sont présentés.

    - Du vendredi 6/07/2018 au samedi 13/04/2019 : Je suis vous tous qui m'écoutez - Jeanne Moreau, une vie de théâtre.
    Laure Adler, commissaire de l'exposition, invite le public à une traversée du parcours théâtral exceptionnel de la comédienne qui a traversé l'histoire du Festival d'Avignon de 1947 à 2011.

    CONFERENCES : dans le cadre de la 2e Semaine Italienne à Avignon - La Bella Italia
    Jeudi 25/10 à 17h : table ronde
    . Présences italiennes au festival d’Avignon. Les années Jean Vilar par Mme Ranzini
    Nous nous proposons de nous interroger sur les spectacles de théâtre italien présentés au festival d’Avignon dans les années Jean Vilar. Ce sont les années où le modèle de théâtre populaire s’impose en France et en Italie avec les échanges documentés Vilar/Grassi et Vilar/Strehler. Mais quels spectacles pour un théâtre populaire ? Sur quelles dramaturgies les idées des maestri se rencontrent-elles ? Ce parcours nous permettra également de retrouver les racines d’un théâtre européen naissant.

    . Antonioni et Fellini : Amis, ennemis ? par Mr Deshouliere
    Amis à la ville, ennemis à l’écran ? Nos préjugés culturels opposent Antonioni et Fellini comme un artiste minimaliste et un patron de cirque, comme un classique et un baroque , un esthète de l’épure, de l’ellipse, contre un maestro de l’excès de l’exhibition… D’un côté la rigueur lente du plan- séquence enchantant la photographie plus que réelle ; de l’autre, le triomphe du montage rapide, multipliant les apparitions, quasi magiques. Et si, au-delà de ces apparences, les deux esthétiques des deux cinéastes étaient voisines ?

    Tarif : se renseigner auprès du musée.

    Ouvert du mardi samedi de 11h à 18h sauf les jours fériés. Ouvert tous les jours de 11h à 20h pendant le Festival d'Avignon en juillet. Fermée au mois d'août et durant les fêtes de fin d'année.


    ContactMaison Jean Vilar - 8 rue de Mons, Montée Paul Puaux84000 Avignonmail : accueil@maisonjeanvilar.orgsite : https://maisonjeanvilar.orgtél : 04 90 86 59 64