• Imprimer
  • Envoyer à un ami
  • Diminuer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Pont d'Avignon (Saint Bénezet)

Langues parléesAllemandAnglaisEspagnolFrançaisItalienNéerlandaisRusseChinoisPolonais
OuvertureDu 01 janvier 2018 au 31 decembre 2018
Services
    Animaux acceptés, Boutique, Visites guidées
    Horaires variables selon la période de l'année, voir détail ci-dessous. Le pont Saint Bénezet, construit à partir du 12e s et témoin majeur de l’histoire d’Avignon, est connu dans le monde entier. Classé Patrimoine Mondial par l’UNESCO.
    Le site a des horaires variables selon la période de l'année :
    . Mars : 9h - 18h30
    . Du 1er/04 au 30/06 : 9h - 19h
    . Juillet : 9h - 20h
    . Août : 9h - 20h30
    . Du 1er/09 au 1er/11 : 9h - 19h
    . Du 2/11 au 28/02 : 9h30 - 17h45

    D'après la légende, le pont a été édifié au 12e s. par un jeune berger du Vivarais, Bénezet, sur ordre céleste. Achevé en 1185, il constituait le premier passage sur le Rhône entre Lyon et la mer, le pont s'étire alors sur environ 900 mètres et compte quelques 22 arches.
    Démantelé en 1226, reconstruit et plusieurs fois emporté par le Rhône, son utilisation est abandonné au 17e s. Il comporte aujourd’hui quatre arches et une chapelle dédié à saint Nicolas. Il est célèbre de part le monde grâce à la chanson enfantine "Sur le pont d’Avignon".
    Véritable prouesse technique, le Pont d’Avignon, fut un chantier permanent et reliait autrefois les deux rives du Rhône. Porteur de légendes, monument emblématique du territoire, il a fait l’objet depuis 2010 d’un travail interdisciplinaire sans précédent qui a mobilisé toute une communauté de chercheurs sous l’égide du Grand Avignon et du CNRS. On peut désormais admirer le résultat de ces recherches grâce à des dispositifs muséographiques et de médiation multimédia qui reconstituent le Pont en 3D dans son paysage à différentes époques.

    - Espace muséographique « Le Pont retrouvé » : exposition et films sur les épisodes de recherche scientifiques qui ont permis aux 5 laboratoires du CNRS de mener leur investigation pour élucider les énigmes du Pont d’Avignon Saint Bénezet. Ces recherches aboutissent à la présentation immersive et spectaculaire de la traversée du pont reconstitué en 3D dans son paysage d’origine en 1550.

    - Tablettes tactiles multimédia en français et en anglais : Une visite ludique qui présente l’histoire très mouvementée de ce monument avec des dispositifs multimédia interactifs : films, images, commentaires, quizz et points de vue du pont reconstitué à différentes époques.

    Le Pont d'Avignon est labellisé Tourisme et Handicap pour le handicap moteur et mental depuis novembre 2016.

    Visite audioguidée en 11 langues (inclus dans le prix d'entrée). Films, exposition et tablettes tactiles pour découvrir le pont comme vous ne l'avez jamais vu !

    Visite libre d'environ 40 min.
    Les applications multimédia sont aussi téléchargeables sur smart phone ou tablette (AppStore / Google Play) sur les sites-papes www.palais-des.com / www.grandavignon.fr ou à l’accueil du Pont d’Avignon via une borne spécifique.(Sous réserve de modifications).
    Plus d'infos sur : www.avignon-pont.com / www.avignon-tourisme.com


    Réserver en ligne
    Réservez en ligne dès maintenant, de manière totalement sécurisée, en cliquant sur le bouton ci-dessous.
    ContactBoulevard de la Ligne,84000 Avignonmail : officetourisme@avignon-tourisme.comsite : www.avignon-pont.comtél : 04 32 74 32 74